L'histoire du conte

Publié le par colutheanna.over-blog.com

 

L'histoire du conte

 

Litt-image.jpg                                  Litt-image-copie-2.jpg

 

 

Définition du conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle.

 

Le conte cherche à sortir de la réalité par le merveilleux (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, ), par le fantastique , Ou simplement par la stylisation comme dans les Contes de La Fontaine des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt en tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.

 

 

 

Aperçu historique :

 

À l'origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. On a pu reconnaître des structures semblables entre les différents contes de l'Europe et de l'Inde. Ainsi, le conte schématise ses personnages, multiplie les péripéties initiatiques, sème sur le chemin héros obstacles, arme parfois les protagonistes de pouvoirs surnaturels.

 

Les types de contes :

 

Il existe plusieurs types de contes :

 

Le conte de fées, écrit au XVIIe siècle par Mme d'Aulnoy et Charles Perrault, présente, une action schématique, des personnages en petit nombre facilement identifiables en « bons » et en « méchants ».

 

Le conte fantastique, voisin du conte de fées, en faveur auprès des romantiques ( Grimm ) puis des écrivains de la fin du XIXe siècle (Maupassant ), s'alimente entre le réel et l'irréel . .

 

Le conte étiologique est un récit qui explique un phénomène de la vie ordinaire (pourquoi les éléphants sont gris ?) en le rapportant à une origine mythique ou fictive. C'est un type de récit très fréquent dans la tradition orale, mais beaucoup d'écrivains se sont saisi du genre (Ovide) ;

 

Les caractéristiques d'un conte :

 

Un conte commence par une formule d'ouverture Il était une fois »- «Il y a bien longtemps » .

 

Le conte se termine par une formule de fin et ils vécurent heureux avec leurs enfants pour ne plus se séparer » - « et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »).

 

Le conte a une fin heureuse: les héros rentrent chez eux après avoir éliminé les forces du mal, les amoureux se marient ,, les pauvres deviennent riche

Dans un conte, les personnages sont plutôt désignés par un surnom comme (le Petit Poucet, Barbe Bleue), un vêtement (Peau d'Âne, Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté).Ils sont également désignés par leur fonction sociale (le roi, la princesse, la reine, le prince, le marquis, le pêcheur…) ou bien par leur situation familiale (la veuve, l'orphelin…)



Pourquoi raconter des contes aux enfants ?

Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autres choses qu'au conscient et qu'à l'immédiat.
Une chose est certaine : Le Conte aide l'enfant à grandir... à devenir l'Homme de demain.


                                                                                                                                                                               Violaine Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci pour cet article! il stimule mon envie de plonger à nouveau dans mes livres de contes.
Répondre