Psychanalyse des "Trois Petits Cochons"

Publié le par colutheanna.over-blog.com

 

     « Les trois Petits Cochons »

 

  «Les Trois Petits Cochons» est un conte traditionnel datant du XVIIIe siècle, mettant en scène trois jeunes cochons et un loup. Ce conte a été rendu célèbre dans le monde par l'adaptation des studios Disney en 1933.

 

1) Histoire:

Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde. Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième cochon se construit une maison de briques et de ciment.

Le grand méchant loup parvient à détruire les maisons de deux premiers petits cochons en soufflant dessus et les dévore. En revanche, il est impuissant contre des navets avec lui, mais le cochon sort tôt le matin et rentre chez lui avec des navets avant l'arrivée du loup. Le loup propose au cochon d'aller cueillir des pommes, le cochon part avant l'heure du rendez-vous, mais le loup le rejoint au pied du pommier. Le cochon lance une pomme très loin et se sauve chez lui pendant que le loup court après la pomme. Le loup le rejoint au pied du pommier. Le cochon lance une pomme très loin et se sauve chez lui pendant que le loup court après la pomme. Le loup propose ensuite au cochon à la foire. Arrivé le premier à la foire, le cochon achète une baratte. Sur le chemin du retour il voit le loup, il se cache alors dans la baratte qui dévale une pente et fait peur au loup. Ce dernier décide alors de rentrer chez le cochon par la cheminée, il tombe dans une marmite de soupe et s'ébouillante. Le cochon le mange pour dîner, puis il ouvre le ventre et récupère les deux petits cochons qui avaient été mangés et les remplace par des pierres.

 

2) Interprétation:

L'interprétation la plus évidente de ce conte est celle de la capacité d'anticipation et le courage dans l'adversité, symbolisée par le loup. L'individu se contentant de se préparer comme les deux premiers petits cochons se fera détruire par les vicissitudes de la vie. Seule la personne se construisant une base solide à l'aide de briques, les éléments du savoir, mais aussi de ciment, la synthèse personnelle qui en est faite, peut faire face aux aléas.

 

C'est aussi selon Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées par Bruno Bettelheim.

Il écrit dans son livre, que ce conte à l'âge de l'école maternelle, apprend à l'enfant, de la façon la plus captivante et la plus dramatique, que nous ne devons pas être paresseux ni prendre les choses à la légère, faute de quoi nous pouvons perdre la vie.

De plus, l'histoire montre aussi les avantages que nous gagnons en grandissant, puisque le troisième petit cochon, le plus sage, est d'ordinaire présenté étant le plus gros et le plus âgé.

Dans le contes de fées, c'est une façon typique, le plus jeune enfant, qui est laissé de côté ou méprisé au début de l'histoire, qui à la fin, remporte la victoire. «Les trois Petits Cochons» influencent la pensée de l'enfant quant à son propre développement, sans même d'apporter une véritable maturité; si par contre, on dit à l'enfant ce qu'il doit faire, on ne fait que remplacer les entraves de son immaturité par celle de sa servitude à l'égard du diktat des adultes.

 


Léa BLOUET & Laurène VIT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article