Libérez-vous, photographiez !

Publié le par colutheanna.over-blog.com

 

La photographie traverse depuis quelques années une crise dont elle commence à peine à sortir. Après avoir tant lutté face à la peinture à ses débuts, la photographie artistique c'est fait une place sur les marchés d'art, les expositions, et chez les collectionneurs, où elle a acquis ses lettres de noblesse. Mais l'avènement du numérique a quelque peu bouleversé la donne et provoqué une réaction attentiste très prononcée. Non pas que les artistes eux mêmes aient changé de vision avec le numérique (même si le numérique a apporté de nouvelles visions ...), mais l'accessibilité d'une part, et les changements profonds dans les techniques, notamment d'impression, ont provoqué quelques remous.

Mais ces changements sont-ils uniquement négatifs ? En effet, la photographie étant désormais à la portée de tous, l’expression des sentiments et de la beauté prend une place de plus en plus importante au près de la communauté adolescente. Après la musique, la photographie est un des arts les plus important chez les jeunes, car il associé au souvenir, ce qui permet de se rassurer vis-à-vis de l’avenir, en se basant sur le fait que son passé est solide, et en prenant à l’appuie les photographies de moment qui on plu, qui apaisent et soulagent. Mis à part le souvenir, la photographie est aussi associée au reflet de sa propre image, et est importante pour le développement de l’estime de  soi.

Mais les adolescents ne sont pas les seuls amateurs de photographie. Les adultes en sont aussi friands. N’avez-vous jamais passé une ou deux heures devant un vieil album photo, en vous remémorant votre jeunesse ? Chose à part, réussir à faire une photo réussi apporte une satisfaction personnelle, excellente pour le moral, et qui d’un point de vu psychologique, permet selon certains spécialistes, une prévention très efficace contre la déprime et la dépression.

Pour conclure, Souriez, vous photographiez !

 

 

Juliette Gourong.  

Seconde 5.

Publié dans IMAGES ET TEXTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article