Ionesco, analyses.

Publié le par colutheanna.over-blog.com

« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique... Le comique est tragique et la tragédie de l'homme dérisoire ».

 

 ionesco.jpg

 

C’est avec cette pensée qu’Ionesco révolutionne le théâtre avec l’absurdité et le décalage des répliques…

 

Biographie d’Eugène Ionesco.

 

Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie. Sa mère étant française, il passera onze ans de son enfance en France. Il fait ensuite des études à Bucarest de 1924 à 1936. Il sera professeur de français dans cette même ville et prépara un doctorat de lettres à la Sorbonne, mais finalement abandonnera sa thèse. Il s’établit ensuite à Paris en 1938 et décèdera à Paris, le 28 mars 1994.

 

Après avoir crée La Cantatrice Chauve, Ionesco  écrit de nombreuses œuvres (principalement des pièces de théâtre) comme La Leçon, Rhinocéros, Les Chaises, Le Roi se Meurt  Beaucoup de mises en scène différentes pour toutes ses créations. Il écrit quelques essais, deux récits et plusieurs fois des articles de journaux. L’originalité de ses pièces et la réalisation très travaillée des mises en scène font de Ionesco un auteur qui restera ancré dans les mémoires.

Les Caractéristiques.

Ionesco est un auteur, un dramaturge, du théâtre de l'absurde. Ce théâtre est apparu au XXe siècle avec des écrivains comme Beckett ou les surréalistes. Il est possible de retrouver ses pensées, ses réflexions, dans Notes et contre-notes, publié en 1966. Le titre de cet ouvrage est caractéristique de l'objectif de son auteur : affirmer et contredire, répéter et innover, penser et dénigrer.

 Trinity-rhino.jpg

 

L’originalité d’Ionesco.

Dans ses autres pièces telles Rhinocéros ou la Cantatrice Chauve, Ionesco fait preuve de la même originalité loufoque que dans « Les Chaises ». Des personnages qui ne sont pas ce qu’ils devraient être, des mises en scène plutôt étranges, ainsi que des dérèglements de langage… Ionesco a crée son propre univers, bien spécifique.

 

 

Ionesco est étrange, Ionesco est absurde,  Mais il a du mérite :

Il a innové. 

 

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article