Baroque et classicisme.

Publié le par colutheanna.over-blog.com

Chapitre 1 La peinture baroque

Le terme baroque tient sa forme étymologique du mot portugais « Barroco » qui signifie forme irrégulière au sujet d'une perle, d'une pierre. Le mouvement apparut à l'origine dans toute l'Italie, puis s'étendit à l'ensemble de l'Europe au cours du XVIIe siècle. Elle se caractérise en peinture par la surcharge d'éléments et des thèmes à la majorité religieux. En effet, à l'époque où débute l'ère baroque, la réforme protestante commence à s'introduire dans toutes les villes européennes. C'est donc une forme de contre-réforme, voulut en partie par le Concile de Trente (1630) et montrent le plus souvent des épisodes de la Bible, la Vierge ou les Saints.

 

Nous avons choisis pour mieux comprendre l'ère baroque quatre grands peintres appartenant au style, de toute nationalité. Ainsi, nous porterons notre attention sur le Caravage, Pierre-Paul Rubens, Johannes Vermeer et Rembrandt.

Michelange Merisi, surnommé Le Caravage, nom du petit bourg d'où il est originaire, est un peintre baroque italien. Il nait le 29 septembre 1571 à Caravaggio, dans la région de Bergame, ou à Milan. Son père était architecte-décorateur-chef de chantier à la cour des marquis de Caravage. En 1584, il entre dans l'atelier de Simone Petterzano, ancien élève de Titien, et s'éloigne du maniérisme à la mode. Après dix années d'apprentissage et doté d'une technique exceptionnelle, le Caravage se rend à Rome où il étudie les œuvres de Masaccio, Lotto et Giorgione, entre autre. Il sera recueillit par un prélat et exécuta ses premières œuvres, toutes profanes, puis se tournera vers des thèmes plus religieux. Certaines de ses œuvres feront scandales, comme la Mort de la Vierge où celle-ci apparaît sous les traits d'une courtisane, et les commandes se feront plus diluées. Puis d'autres scandales s'accumulent, il tue un homme pour une prostituée, un sergent de police, provoque une bataille rangée dans une auberge. Arrêté, torturé, il réussit à s'évader. Il sera banni de Rome en 1605 pour avoir tué un homme, il voyage alors à Naples, puis sur l'ile de Malte où il souhait devenir chevalier pour rentrer à Rome sous les honneurs. Il sera fait chevalier mais une nouvelle incartade lui vaudra un séjour en prison, une radiation de l'Ordre et une nouvelle fuite. Il se cache alors dans quelques villes italiennes, tout en continuant de peindre, mais avec des thèmes où la mort est omniprésente, comme si le Caravage se savait perdu. Il est victime d'un attentat et, blessé, il quitte Naples à bord d'un navire. On le retrouvera mort sur la plage le 18 juillet 1610 ; il n'avait pas quarante ans.

 

Œuvre étudiée du Caravage : « Narcisse »

« Narcisse » est une huile sur toile réalisée entre 1597 et 1599 et conservée à la Galerie Nationale d'Art Ancien de Rome. Il est inspiré du thème mythologique de Narcisse, fasciné par son reflet au point de ne pas parvenir à s'en détacher. Dans l'œuvre, Narcisse se contemple dans l'eau, à genoux, les bras ouverts marquant les bords droit et gauche du tableau, en une composition formant un cercle avec son reflet en double inversé (et dont un genoux marque le centre). Les habits sont intemporels, plutôt contemporains au peintre qu'à la mythologie. Narcisse est sur un sol nu, au dessus d'une eau claire et limpide. Il y a un jeu de clair-obscurs entre le fond noir et le personnage plus clair.

 

 

 

Pierre Paul Rubens est un peintre baroque flamand. Il naquit le 28 juin 1577 à Siegen, en Westphalie. Il entre dans l'atelier d'un peintre paysagiste flamand, Tobie Verhaecht, et peint ses premières œuvres à partir de 1598, date à laquelle il entre à la Guilde de Saint-Luc. En 1600, il part en Italie, où il admire les œuvres du Titien, Tintoret et Véronèse, et y rencontre Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, qui l'entraîne à sa cour. Au service du duc de Mantoue, il effectue divers voyages politiques, notamment en Espagne. Il quitte l'Italie en 1608 pour s'installer à Anvers, où il devient alors « peintre de cour » de l'archiduc Albert. Il reçoit à cette époque un grand nombre de commandes. En 1610, il épouse Isabelle Brant qui deviendra sa muse, et créer à Anvers un atelier où sera formé, entre autre, Antoon Van Dyck. Entre 1622 et 1625, la reine de France Marie de Médicis lui demande de décorer avec des épisodes de sa vie l'une des grandes galeries du Palais du Luxembourg, à Paris. En 1626, Isabelle Brant meurt, laissant Rubens désemparé et sans goût pour la peinture. Il décide de voyager en Espagne et sera anoblis par les rois d'Espagne et d'Angleterre, pour service rendus. De 1629 à 1630, il devient diplomate et voyage au Royaume-Uni, puis épousera la jeune Hélène Fourment, âgée de seize ans. Dans les derniers temps de sa vie, Rubens renonce à la vie politique et se consacre à son art; en peignant un grand nombre d'autoportraits et de portraits de sa famille. Il meurt le 30 mai 1640 d'une attaque de goutte au cœur.



 



 

Œuvre étudiée de Rubens : « Le débarquement de Marie de Médicis à Marseille »

« La débarquement de Marie de Médicis » est une huile sur toile de Rubens conservée au Musée du Louvre de Paris. Cette œuvre fut commandée par la reine de France Marie de Médicis en 1623 pour décorer l'une des galeries du palais du Luxembourg, à Paris. Elles racontent les étapes de l'histoire de Marie de Médicis, depuis sa naissance jusqu'à son accession à la Régence. Dans « Le débarquement à Marseille », l'histoire se situe le 3 novembre 1600 à Marseille lorsque Marie de Médicis arrive pour épouser le roi Henri IV. Au bas de l'œuvre se trouve quelques personnages marins, comme les trois néréides qui saisissent le cordage pour amarrer la galère au quai, avec leur peau blanche éclairée d'une lumière puissante et leur formes généreuses, prennent un relief particulier ; à gauche, leur père Nérée, avec sa longue barbe blanche, veille à la manœuvre, tandis que Neptune, armé de son trident, les aide en poussant la galère, et qu'un putto aquatique souffle dans une conque, répondant à la renommée soufflant dans sa trompe dans le ciel du registre supérieur. Le jeu entre ombre et lumière est parfaitement maîtrisé. La future reine est située au centre de l'espace, légèrement surélevée, et porte une large robe blanche à collerette, symbole de sa pureté. Son regard est lointain, comme si elle cherchait son mari des yeux, sa posture est digne mais intimidée. Près d'elle se tiennent ses dames de compagnies et, dans la caravelle, un soldat aux armes de Florence. Le blason des Médicis, famille de la future reine, y est d'ailleurs représenté au sommet de la caravelle. La reine est accueillie par la France, allégorie androgyne revêtue d'un long manteau aux fleurs de lys et casquée, symbole de l'identité guerrière du pays, ainsi que par la ville de Marseille, allégorie féminine couronnée. Un dais semble vouloir recouvrir la reine et l'emmener retrouver son époux, tandis qu'un ange dans le ciel sonne dans ses trompette, probablement un « Te Deum », hymne à la gloire de la royauté. Dans le ciel flotte un drapeau blanc, il aurait plusieurs significations. D'une part il pourrait s'agir de la pureté virginale de Marie de Médicis, ensuite nous pouvons croire à un symbole rappelant à la couleur de Paris, de la France et du roi lui-même. De plus, il semble probable qu'il s'agisse du drap blanc du deuil des reines dont Marie de Médicis devra se recouvrir après la mort d'Henri IV, en 1610.



 

 

 



 

 

 

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, couramment désigné sous le nom de Rembrandt, est un peintre baroque néerlandais. Il vécut durant le « Siècle d'or néerlandais » et a exécuté près de 400 peintures. Il nait le 15 juillet 1606 à Leyde, aux provinces-unies, et entrera en 1621 dans l'atelier d'un artiste local, Jacob van Swanenburgh, puis Pieter Lastman, plus important maître de l'époque. Il se met alors à son propre compte et ouvre un atelier à Leyde. C'est alors une période d'apogée artistique, comme en témoigne ses œuvres, notamment la « Ronde de Nuit » en 1642. Rembrandt prendra alors comme concubine deux servantes à la suite, dont il aura une grande descendance. Il meurt le 4 juillet 1606 à Amsterdam et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintre de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintre de l'école hollandaise du XVIIe siècle.

 

Œuvre étudie de Rembrandt : « La Ronde de nuit »

« La Ronde de nuit » est une huile sur toile réalisée en 1642 et conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. La compagnie de Frans Banning Cocq et Willem Van Ruytenburch, dite la ronde de nuit, représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment. Ce tableau a été peint l'année de la mort de Saskia, première épouse de Rembrandt. La technique principale utilisée est le clair-obscur ; ce procédé jumelé avec l'asymétrie, des militaires les uns par rapport aux autres donne l'impression d'un mouvement vers l'avant, il représente l'émotion vive des personnages et l'effet de mouvement sont des éléments octroyant à ce tableau son identité purement baroque.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Johannes Vermeer est un peintre baroque néerlandais. Il naquit dans la ville de Delf, en hollande, le 31 octobre 1632 où il passera toute sa vie. Son art est caractérisé par des peintures de genre, comme la « Jeune fille à la perle », et des vues de la ville de Delft. Vers la fin des années 1640, il commence son apprentissage chez un peintre dont le nom est encore incertain, on avance notamment le maître Jacob Van Loo. Il épouse en 1653 la catholique Catharina Bolnes et entre dans la Guilde de Saint-Luc de Delft. Il exerce également la profession de vendeur de tableaux. En 1672, une grave crise économique frappa les Provinces-Unies, suivit par la guerre de Hollande où le pays sera attaqué par les armées du roi Louis XIV, puis la troisième guerre anglo-néerlandaise. Les marchés et les écoles se ferment, les ventes de tableaux de Vermeer sont alors durement touchées. L'année suivante, le principal mécène de l'artiste, Van Ruijven, meurt. Cette accumulation de revers touche profondément Vermeer qui meurt soudainement le 16 décembre 1675.

« La jeune fille à la perle » est une huile sur toile peinte par Vermeer vers 1665 conservée au Mauritshuis de La Haye. C'est le chef-d'œuvre et l'une des peinture les plus connues de toute la production de Jan Vermeer. Elle représente une jeune femme, la tête enroulée dans un turban bleu et jaune, et portant sur l'oreille gauche ce petit détail qui a fait sa renommée : une perle. La jeune fille est éclairée par l'avant, rendant le fond du tableau invisible. C'est une nouveauté dans l'art de Vermeer, lui qui avait pris l'habitude de représenter tout le visible, il nous montre cette fois l'invisible, cet espace qui nous intrigue. Tournée de trois-quarts, son visage porte une grande expressivité grâce au regard, entre supplique et interrogation. Cette toile, immensément connue en Europe de l'Est, est surnommée « La Joconde du Nord ».

 

 

Chapitre 2 La peinture classique

 

Le classicisme est un mouvement artistique qui s'étendit en France sous le Siècle de Louis XIV, de 1660 à 1680. Il se caractérise sur une recherche de la perfection et d'un idéal incarnant l'honnête homme. En peinture, le classicisme prend pour modèle le peintre italien Raphaël (1483-1520) qui en demeure la référence. Les inspirations à l'Antiquité greco-romaine est très présente mais reprend également des thèmes religieux, bien qu'étant rares. La peinture classique impose une certaine inspiration sur l'être et la morale.

 

 

Publié dans HISTOIRE DE L ART

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