Pièces jouées entre Octobre et Novembre

Publié le par colutheanna.over-blog.com

  

  

arton2.jpg

  

  

  Baal : Cette pièce raconte la vie d’un homme telle qu’elle s’est déroulée au début du siècle dernier. Pas très glorieuse, sûrement dénuée de tout espoir. Alors, notre petit homme, jouisseur, chaotique, rebutant mais fascinant s’extrait peu à peu de la société. Sa trajectoire est une chute progressive, un joyeux suicide lent et assumé ; et paradoxalement une quête de plaisir, de bonheur. Une histoire d’antihéros, glissant, fuyant. On retrouve ici la joyeuse bande de François ORSNI orchestré par MASTO des Bérurier Noir et mené par Clotilde HESME qui avait secoué le plateau du CDDB la saison dernière avec un autre texte de BRECHT : Jean LACHANCE


Bertolt BRECHT, l’auteur de cette pièce est né le 10 février 1898 à Augsbourg en Allemagne. Il meurt le 14 août 1956 à Berlin Est. Bertolt Brecht est d’origine bourgeoise, fils d’un père dirigeant d’une fabrique de papier. Baal est en effet la première pièce de théâtre du dramaturge Bertolt Brecht écrite en 1918-1919.

De plus, BRECHT voulait rompre avec l’illusion théâtrale ainsi que pousser le spectateur à la réflexion. Dans son théâtre épique, l'acteur doit plus raconter qu'incarner, susciter la réflexion et le jugement plus que l'identification.

images.jpg


Clotilde Hesme est une grande actrice qui joue dans Baal. Elle est née le 30 juillet 1979 à Troyes. Elle a fait ses études au conservatoire national supérieur d’art dramatique. Sa carrière démarre réellement en 2007 avec le tournage de quatre films dont « les chansons d’amour » de Christophe Honoré pour lequel elle reçoit une nomination au césar du meilleur espoir féminin en 2008 .
La rencontre avec François Orsoni a été déterminante puisque auparavant , Clotilde Hesme faisait des études de lettres , des pubs..
Ainsi , quand elle a rencontré François Orsoni , cela a été comme un déclic pour elle.
Dans BAAL , elle joue un personnage masculin , voici ce qu'elle pense de cela :
" François Orsoni ne cherche pas à faire une mise en scène. Nous savions que c'était une histoire éclatée et fragmentée, que nous devions dénouer chaque scène, ses enjeux et être au plus proche de nous. Récemment, des actrices ont joué des personnages masculins comme FIONA SHAW et ANGELA WINKLER. J'essaye de trouver  une démesure, ce rapport au désir, à l'immortalité, à la chair... "

1.jpg 
Voici un extrait de la pièce :

LA MANSARDE DE BAAL

Le soir. 
"Je suis né pour le tourment et je n'ai pas de paix . Le sang m'emplit les yeux et mes mains tremblent comme des feuilles. Je veux accoucher de quelque chose ! Je dois accoucher de quelque chose ! Mon coeur bat vite et sèchement. Mais quelquefois sourdement comme le pied d'un cheval , tu sais ! L'odeur des nuits folles de mai est en moi. L'amour est comme un tourbillon dans l'eau , qui vous arrache du coprs vos vêtements et vous ensevelit nu , une fois qu'on a vu le ciel , bleu immense , rien que du ciel , bleu insatiable , ouvert. L'été chante par ma bouche d'une vois douce et sonore comme celle des femmes aux labours , et mon propre corps est plein d'une agitation venue d'ailleurs , j'aime les vins , fleuve unique de l'oubli , mais je suis un grand amoureux ; Dieu sait que je prend la chose au sérieux , je ne fais pas le détail."

 

 

DATES :  

 

 

  • CDDB : Lundi 8 novembre 2010 ---- 19h30
  • CDDB : Mardi 9 novembre 2010 ---- 19h30
  • CDDB : Mercredi 10 novembre 2010 ---- 20h30

Publié dans AGENDA CULTUREL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article