Le théâtre japonais

Publié le par colutheanna.over-blog.com

Le théâtre japonais

 

C’est la forme épique du théâtre traditionnel. Il se distingue par le maquillage élaboré ainsi et l’énorme quantité d’objets destinés à la disposition scénique.

 

Le mot Kabuki signifie « chant, danse et habileté technique » ; il fut très relancé à l’ère Meji grâce au développement des journaux qui inspira les scénaristes. La seconde Guerre Mondiale à détruit de nombreux théâtre et les représentations furent interdites mais la loi fut levée en 1947, et les troupes reprirent leurs activités.

 

Une représentation de Kabuki dure une journée entière. Une pièce est composée de cinq actes ; le premier consiste à introduire les personnages, les trois suivants font monter la tension dans le publique puis, le cinquième acte conclut la pièce.

 

A un moment dans la pièce, l’acteur prend une pose appuyée et le publique peut crier le nom le nom de l’école où était l’acteur avant, cela permettait d’établir un lien entre les acteurs et le publique.

 

Le Nô est un style théâtral japonais traditionnel venant d’une conception religieuse ou aristocratique de la vie. Dans le Nô, les personnages arborent les costumes somptueux ainsi que des masques spécifiques. Le théâtre Nô est composé essentiellement de drames lyriques du XIV et XV siècle.

 

Pour les pièces dramatiques, les protagonistes sont couverts d’un masque, et les pièces sont jouées les jours de fêtes et dans les sanctuaires.

A l’ère Meji le Nô faillit disparaître avant de revenir en 1912. Même après la seconde Guerre Mondiale, les traditions du théâtre restèrent ancrés dans la culture nipponne (nipponne vient du mot « nitron » qui veut dire « Japon »

 

 

                             théâtre japonnais kabuki

Théâtre japonais « Kabuki »

 

 théâtre japonais Nô

 

Théâtre japonais « nô »

Publié dans THEATRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article