Les écrivains au cinéma

Publié le par colutheanna.over-blog.com

 

Pour qu’un nombre de gens plus élevé puissent avoir une approche de la littérature, sans avoir à passer par la lecture, des cinéastes se sont attelés à la tâche de « traduire » des romans. Ils adaptent ainsi des chefs d’œuvre, mais aussi des romans parus récemment, qui ont eu un immense succès et une de prix littéraires, pour  un public plus large.

 

  • Le roman de Léon Tolstoï, « Guerre & Paix », fut adapté pour le petit écran en 2006,  grâce à des financements de l’Europe, la France, et la Russie. Extrêmement fidèle au roman, et l’adaptation de « Guerre & Paix » reste un chef d’œuvre avec des paysages à couper le souffle, des scènes de batailles impressionnantes et des acteurs plus que convaincants.

 

  • Germinal, adapté en 1993, colle bien au roman de Zola, par une ambiance volontairement sombre, qui accentue la lourdeur et la difficulté des mineurs à sortir enfin de leur vie de miséreux. Les costumes et les décors donnent aux spectateurs une vue d’ensemble sur la condition ouvrière du 19° siècle.        

 

  • Une des versions de « Orgueil & Préjugés », avec Keira Knightley, adaptée du célèbre roman de Jane Austen, retrace la vie de jeunes filles et particulièrement de Jane, qui tombe éperdument amoureuse de Mr Darcy, qu’elle méprise pourtant. Entre scènes de bal, de campagnes, et de famille, Joe Wright dépeint un tableau de l’Angleterre de la fin du 19° surprenant.

  

  

 

Ces cinéastes interviennent pour aider les lecteurs en manque d’imagination, qui arrivent généralement à de très bonnes adaptations, notamment de vieux romans.         

Agathe Le Peuvedic & Lecoq                                                                                            

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article