Le "Printemps des Poètes"

Publié le par colutheanna.over-blog.com

Pourquoi le printemps? Ce thème est évocateur de renaissance intellectuelle, d'idées florissantes, d'amour et de paysages printaniers.

 

Le « printemps des poètes » est une manifestation francophone créée en 1999 par Catherine Trautmann, ministre de la culture sous Mitterrand, qui se déroule en France et au Québec. Jean-Pierre Siméon en est le directeur artistique.

Elle incite le grand public à célébrer la poésie quelle que soit sa forme d'expression. Ainsi, chaque année, plus de 12000 manifestations sont organisées. Le printemps des poètes à pour objectif de sensibiliser les publics scolaires à la poésie, qu'elle apprenne au patrimoine ou qu'elle soit issue de la création la plus contemporaine.

D'une manière plus générale, les actions éducatives visent à restaurer le lien entre les élèves et la langue française, et à lutter contre l'illettrisme. Cette année, elle s'est déroulée du 7 au 21 mars et rendait hommage à Andrée Chedid, écrivaine, poète romancière et auteur dramatique d'origine libanaise née en 1920.

L'association accueille chaque année des poètes de différentes nationalités. Plus de soixante pays sont concernés.

Tous les ans, l'évènement suit un thème particulier et est parrainé par une personnalité. Lors de la 13ème édition, en 2011, le thème était « D'infinis paysages » et la marraine était l'actrice Juliette Binoche.

En 2010, du 8 au 21 mars, le printemps des poètes avait pour thème « Couleur Femme » et sa marraine était Dominique Blanc. En 2009, du 2 au 15 mars, le thème était « En rire(s) ».

Cette manifestation ne semble pas très populaire, en effet, le manque de publicité sur le sujet en est peut-être la cause.

Au lycée Saint-Louis: Chaque année, le CDI organise un concours de poèmes à la même période et récompense les meilleurs poèmes.

Alizée Caraës et François Le Ny

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article