Le capitaine Fracasse

Publié le par colutheanna.over-blog.com

Biographie Théophile Gaultier :

mid_theophile_gautier_2.jpg

Né à Tarbes le 30 août 1811, Théophile Gautier était issu d’une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint rapidement s’établir à Paris. Il eu une rencontre avec Victor Hugo, qui lui donna ainsi le goût de la littérature.

Parallèlement à ses poèmes , Gautier publia de nombreux textes de prose, comme les Jeunes-France, romans goguenards (1883 ou le roman Mademoiselle de Maupin (1835) avec une préface provocante.


En 1836, Gautier imprima son premier article dans la Presse, dans le nouveau journal d’Émile de Girardin, pour lequel il travailla jusqu’en 1855, puis il se dédia au Moniteur universel jusqu’en 1868. Gautier écrivit quelque mille deux cents articles.

Théophile Gautier devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire en 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde.

 À sa mort en 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent de l’importance de cet écrivain par deux poèmes nommé Tombeau de Théophile Gautier (1873).

Photographie de Nadar, T. Gautier avec son gilet rouge

 durant le banquet de Victor Hugo

 

 

 

 

 

Résumé du livre:

 

C’est l’un de ses meilleures romain avec avec Mademoiselle de Maupin,.

33802_2653344.jpg Sous Louis XIII, le baron de Sigognac vit reclus dans son manoir landais. Il y reçu une troupe de comédiens égarés, et, amoureux d'Isabelle, part avec eux .Il devient Capitaine Fracasse. A Poitiers, le duc de Vallombreuse courtise Isabelle, Sigognac s'y opposa et le blessa pendant le duel. Vallombreuse les suit à Paris et enlève Isabelle. Sigognac et ses amis la libérèrent  et tous découvrirent que c'est la sœur de Vallombreuse que leur père fit comtesse. Sigognac épousa la belle Isabelle. Vallombreuse et Isabelle firent refaire le castel de Sigognac et Sigognac y découvrit un trésor. 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'article de Coline Trottier & Emilie Briand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article