INTERVIEW

Publié le par colutheanna.over-blog.com

 

1)Quels les différents métiers que l'on peut rencontrer dans le journalisme?

 

Avec le développement d'internet, le journaliste a connu un certain nombre de transformation. Différents métiers cohabitent désormais au sein de la profession. De grande catégories peuvent être dégagées: les journalistes web et les journalistes papiers.

Les premiers s'occupent surtout de traiter l'infirmation brut, de la diffuser sur internet( utilisation de lien et de mots clés pour être référencé sur google et autres moteurs de recherche.

Quant au second il travaillent un peu plus a « A l'ancienne ».

Parmi les catégories de journalismes connu; on rencontre le journalisme d'investigation:

avec des enquêtes mener sur le long termes, des révélations ect.

Exemple: du canard enchainé qui est emblématique de ce type de journalisme enfin invitons différentes tache qui peuvent occuper les journalistes:

_Le pigiste, non titulaire qui travaille a la commande pour les journaux

_Le chef de rubrique

_Le rédacteur en chef

_L'éditorialiste

 

2)En quoi consiste votre métier?

 

Le métier consiste d abord a trouver les sources de l'infirmation, a les recouper (C'est a dire a confronter les points de vu ,a vérifier l'information sa véracité).

On peut ensuite rédiger son article( a partir d'un éditoriale, de documentation, de rencontre et observation sur le terrain). Selon la demande du journal, on délivrera de l'information pur une analyse plus détailler.

 

3)Quelles sont vos horaires?

 

Les horaires sont très variables je commence souvent à 10h. Je peux quitter le travail à 16h 17h comme à 23h.(surtout si je suis en déplacement en reportage: on ne compte pas ses heures).

Les horaires ne sont pas une contrainte le seul impératif est de rendre son article en temps et en heure!

 

4)Quelles sont les difficultés de votre travail?

 

La principale difficulté est de connaître son sujet, ne pas être piéger par ses sources(cf. La récente affaire du journaliste piégé par une fausse mère polygame...). Le temps est aussi une contrainte très forte : quand « on boucle » (remise des articles avant impression), le timing est très serré.

 

 

 

 

5)Quelles études faut-t-il faire?

 

Les études sont très variées. J'ai fais des Études littéraires Normale Sup' puis du management et des médias à L'ESCP(école de commerces).

En général, pas mal de jeune journaliste on fait des écoles de journalismes Science Po aussi.

 

 

 

 

 

6)Quelle est la rubrique dont vous vous occupez?

 

Je travail pour la rubrique société à l'express (pour le papier, pas le web: même si je fournis des articles pour internet parfois). La rubrique est très variée puisque nous traitons aussi bien de la santé , de la religion, des sciences, l'immigration, de la justice, de la délinquance ou les phénomènes de société.

 

 

7)Êtes vous indépendant votre travail?

 

Oui nous sommes indépendant en sens ou nous ne subissons pas vraiment de pression des politiques ou du patronat (à l'inverse de ce que peuvent croire les gens). De même il existe moins de hiérarchie que dans d'autre profession: tout le monde se tutoie, les rapports sont moins conventionnel.

En somme, plus que d'indépendance je parlerai autotomie et de liberté dans le travail: nous gérons nos horaires, nos journées etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Kévin Le Louargant journaliste dans L'Express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article